11 janvier 2012

Le Blanchiment des dents

 IMG_0245

 

      BLANCHIR VOS DENTS

            SANS DANGER

 

La semaine dernière, après mon brossage, je me suis regardée dans la glace et j'ai constaté que mes dents n'étaient plus aussi blanches. Je les ai trouvées ternes, jaunies. Je bois beaucoup de thé, pas terrible pour la couleur. J'en ai parlé à mon dentiste préféré. Il m'a expliqué que les tanins des vins, le café, le goudron et la nicotine des cigarettes, les médicaments, notamment les antibiotiques tâchent nos quenottes sans oublier le vieillissement biologique. Il m'a conseillé pour retrouver mon sourire, arme de séduction et des dents éclatantes : LE BLANCHIMENT DES DENTS.

SON ROLE

Il élimine les colorations de l'émail et de la dentine à l’aide d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Il peut s’effectuer soit au cabinet de votre dentiste ou à la maison selon votre budget, mais il est utile de prendre quelques précautions avant de se lancer dans l’opération « blanchiment ».

 Conseils pratiques

  •  Faire un bilan dentaire complet pour éradiquer les foyers infectieux, évaluer l’état de vos dents, du parodonte, des muqueuses  ainsi qu’un détartrage car les dents à éclaircir doivent être saines, indemnes de toute carie.
  •  On peut gagner cinq à huit tons chez le dentiste.
  •  Seules les dents naturelles peuvent être blanchies.
  •  Le blanchiment fragilise les dents, à utiliser avec modération.
  •  En cas de sensibilité, il est impératif d’arrêter le traitement et de consulter votre dentiste.
  • -Ne pas boire de café, de thé et surtout ne pas fumer après une séance de blanchiment.

 Contre-indications

  • Femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • Enfants de moins de seize ans ;
  • Allergie au peroxyde ;
  • Personnes ayant des dents sensibles ;
  • Personne souffrant d’une maladie de gencive.
CHEZ LE DENTISTE

 Il peut être effectué au cabinet dentaire  « au fauteuil », ou à votre domicile « en ambulatoire ».

Au fauteuil

Votre dentiste fabrique, à partir de votre empreinte dentaire, une gouttière qui recevra le gel de blanchiment très concentré, contenant 25 à 50 % de peroxyde d’hydrogène. Elle sera appliquée pendant une durée variable de 30 minutes à 1 heure. Le dentiste peut également utiliser une lampe à haute énergie ou à laser pour accélérer le processus d’éclaircissement. Selon la couleur voulue, une ou deux séances suffisent.

 En ambulatoire

Ce traitement débute au cabinet et nécessite également une gouttière et du gel, plus faiblement dosé. Vous devez ensuite porter cette gouttière chez vous pendant un temps défini avec votre dentiste. Pour optimiser le blanchiment, il est conseillé d’associer les deux méthodes.

 Le plus

Les résultats apparaissent au bout d’une quinzaine de jours et perdurent environ 1 à 5 ans selon votre hygiène de vie.

 Le moins

Traitement cher entre 400 euros et 800 euros en fonction du nombre de séances et de la méthode utilisée

À LA MAISON

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir un blanchiment chez le dentiste mais bonne nouvelle, de nombreuses marques d’hygiène bucco-dentaire mettent au point des kits de blanchiment avec des gouttières jetables, des bandes transparentes autocollantes, des gels avec pinceau. Les produits sont moins concentrés, de 0,6 % à 6 %, et surtout moins chers (de 15 à 60 euros), mais le blanchiment dure moins longtemps aussi.

 Produits +

  • Kit Elgydium blancheur IWhite Oxygen, gouttière + mousses à l’oxygène actif  (18 euros environ) 20 minutes par jour pendant 7 jours.
  • Une nouveauté : Renov’smile. Deux chirurgiens sont parvenus à miniaturer l’appareil destiné à l’éclaircissement dentaire de leur cabinet. Ce kit comprend un activateur lumineux, deux tubes de gel éclaircissant à 3,5 % de peroxyde d’hydrogène et une gouttière en silicone (prix : 69,90 euros en pharmacie et parapharmacie).
  • Ne pas oublier ce bon vieux bicarbonate et comme le conseille mon dentiste, pour avoir des dents éclaircies, on peut se brosser les dents avec du bicarbonate une ou deux fois par semaine. Ce n'est pas cher !

En entretien

Se brosser les dents avec des dentrifices blancheur pour prolonger l'action d'un blanchiment dentaire.

 LES BARS A SOURIRE

Ils fleurissent de plus en plus en France. Ne pas céder à l’ambiance plus glamour que le cabinet de votre dentiste, ni au tarif accrocheur de 60 à 80 euros pour une séance de 20 minutes. On ne connaît pas bien la nature des gels employés dans ces bars. Prudence !!!


MES LIVRES DU JOUR

Si vous êtes enceinte ou que vous avez le projet de le devenir, voici deux livres qui pourront vous aider.

9 mois pour devenir parents


9 MOIS POUR DEVENIR PARENTS,  Paul Cesbron et Sylvain Missonnier, Marabout, 5,90 euros

 Devenir parent est une mise à l'épreuve des individus et du couple. Comment prépare-t-on ce délicat passage ? Pourquoi rencontre-t'on des psys à la maternité ? Le gynécologue Paul Cesbron et le psychanalyste Sylvain Missonnier répondent à toutes vos questions.



La grossesse n'est pas une maladie


LA GROSSESSE N'EST PAS UNE MALADIE, Patrick Ben Soussan, Marabourt, 5,90 euros

 Chaque grossesses est minutieusement contrôlée : échographies, prises de sang, mais être enceinte n'est pas une maladie. Le pédopsychiatre répond à toutes vos questions de futur maman et vous aide à appréhender ses 9 mois avec plus de sérénité.

Posté par Delicourt à 11:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Le Blanchiment des dents

Nouveau commentaire